Histoire de la Marquise d'Anjou

La création (1843)

Jean-Joseph MOUDOUX et Louis-Hortense BERTHEAU fondent une maison de commerce de vins, spiritueux et sirops. Implantée au cœur de la cité choletaise à deux pas de la place Travot, la maison de négoce sera témoin d’une histoire industrielle peu commune que le Choletais va incarner durant le début des années folles.

Une révolution liquoriste (1866)

Construction de la distillerie par Camille MOUDOUX fils. L’affaire familiale prend un tournant en développant une gamme de liqueurs importante. Visionnaire et entrepreneur dans l’âme Camille fils va faire le pari des grandes liqueurs de table. L’activité liquoriste va se démarquer dans le patrimoine industriel choletais dominé par le textile.

Une médaille d'argent (1913)

La maison choletaise est récompensée à l’exposition universelle de Gand (Belgique) d’une médaille d’argent pour sa liqueur phare La Marquise d’Anjou ainsi que son Cassis Liqueur d’Anjou.
Véritable reconnaissance pour la marque, cette récompense fera entrer la maison choletaise dans le glorieux paysage des grandes liqueurs françaises de son époque.

Renommée internationale (1922)

La distillerie est propulsée comme fournisseur des Compagnies Maritimes Française. Ces compagnies, fleurons économiques et industriels de la France feront rayonner le savoir-faire choletais à travers le globe. Ce rayonnement à grande échelle permettra à la distillerie d’accroître significativement sa clientèle et devenir une référence dans ce qui se fait de mieux localement.

Fin de la distillerie Choletaise (1933)

Après le décès de Charles MOUDOUX et de son père, les locaux et terrain de La Marquise d’Anjou sont vendus successivement par le frère cadet de Charles à des notables Choletais. Cette date marque la fin de l’activité de la distillerie dans la cité du mouchoir.
La marque continue cependant de perdurer sous l’impulsion de l’industriel André LAFOY basé à Châtellerault et Angers. L’arrivée de la Seconde Guerre mondiale et les bombardements successifs eut raison de l’activité qui cessera peu de temps après le début du conflit mondial.

Renaissance de la maison Choletaise (2024)

Année qui marque la renaissance de la marque portée par Martin PELLETIER jeune entrepreneur ambitieux et passionné de spiritueux. Fier de son patrimoine et de son histoire, c’est à travers la marque qu’il témoigne de sa volonté de mettre en lumière le patrimoine local. Fidèle à son histoire et son esprit, La Marquise d’Anjou continue de proposer des produits haut de gamme à travers une audace affirmée propre à l’Anjou et son terroir.